Allemagne

Berlin, au rythme du numérique

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

71/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Première économie de l’Union Européenne, l’Allemagne est aussi le premier partenaire économique de la France.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

On donne souvent à Berlin le nom de Silicone Valley Européenne. Dans le secteur du numérique, la concurrence avec Londres et Paris est très rude. En tout cas, Berlin est une ville connectée.

8/10
Concurence
Concurence

Berlin est une ville cosmopolite et attractive. Les talents du monde entier s'y retrouve. La concurrence y est donc d'autant plus importante.

5/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Les démarches administratives sont simples. Le statut de travailleur indépendant permet de faire le premier pas, ensuite il y a des structures de société très légères.

7/10
Culture business
Culture business

Le marché allemand est très exigeant. Pour convaincre vos interlocuteurs, il faudra s'armer de rigueur !

6/10
Infrastructures
Infrastructures

Les infrastructures sont de qualité. La ville est grande, près de huit fois la superficie de Paris mais reste bien desservie. Pour ce qui est du numérique, vous trouverez des coworking spaces à tous les coins de rues.

8/10
Opportunités
Opportunités

L'une des principales opportunités que présente Berlin est son ouverture vers l'Europe et vers le monde. Il sera facile de developper une équipe internationale et de penser très vite à developper son activité à l'étranger.

7/10
Réseaux français
Réseaux français

Notre passage à Berlin peut en témoigner, la communauté française est très accessible et dynamique. Notamment avec lepetitjournal.com, vivreaberlin.com ou encore French Digital Berlin. L'accueil que nous avons reçu fut excellent.

8/10
Sécurité
Sécurité

Rien à signaler concernant la sécurité du pays, même pas un vol à la tire. Vous pouvez partir l'esprit léger.

8/10
Financement
Financement

Berlin connait une explosion en terme de création de Startups. Le demande pour des financements suit en conséquences. Malheureusement rares sont les entrepreneurs à décrocher le graal.

7/10

L'observatoire

L'appel de Berlin

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat en Allemagne à Berlin, et la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour en Allemagne.

Berlin est une ville avec une Histoire forte dont l’économie a subi les conséquences : durant la Seconde Guerre Mondiale, les industries ont deserté la ville, la laissant à reconsrtuire complètement aprés la chute du mur.

L’entrepreneuriat s’est alors inscrit comme une réponse, soutenu par des talents venus du monde entier. Aujo- urd’hui Berlin est une ville très attractive, notamment dans le domaine du numérique. Elle offre en effet des infrastrucutre très performantes et peu chères.

Les entrepreneurs ont souligné comme avantages : le coût de la vie, l’ouverture de Berlin vers le monde, le dynamisme de l’écosystème numérique (meetups, co-working spaces). Attention toutefois : Berlin est bien différente du reste de l’Allemagne, avec un taux de chômage nettement plus important, et une forte concur- rence pour des investissements parfois limités.

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    Berlin a de nombreux atouts et les entrepreneurs que nous avons rencontré en témoignent volontiers ! Tout d’abord, pour une capitale européenne, le coût de la vie est très bas. Mais ce qui séduit le plus, c’est l’impression d’avoir de l’espace, de respirer. Aussi, et nous avons pu en faire l’expérience, la créativité est omniprésente dans la ville. Beaucoup d’espaces sont aménagés de manière originale, à chacun d’y apporter sa touche personnelle !

    D’autre part, en deux semaines sur place nous avons pu organiser un évènement au Rain Making Loft, autour du W Project et de l’entrepreneuriat français. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes. Cela vient confirmer nos premières impressions. Berlin favorise l’échange, et les rencontres.

    • – Coût de la vie.

      – Réseaux Français.

      – Ouverture sur le monde.

    • – Concurrence.

      – Financements.

      – Exigence du marché.

       

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Des agressions racistes sont régulièrement signalées, plus particulièrement dans les nouveaux Bundesländer (ex-RDA).
  • On constate un développement de la petite délinquance (vols à la tire) dans les zones touristiques et dans les grandes villes.
  • L’usage de la carte de crédit se développe de plus en plus sans être aussi fréquent qu’en France. Le paiement en liquide reste très répandu.