Royaume-Uni

Île aux nombreuses opportunités

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

73/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Le Royaume-Uni a détrôné la France et se classe depuis 2014 au rang du 5ème pays le plus riche du monde (PIB par habitant). Il faut cependant noter qu’il y a une grosse dépendance de Londres (qui environ 20% du PIB à elle seule), mais aussi que les menaces de ‘Brexit' ont un effet négatif sur la livre, ce qui pourrait a terme nuire à la bonne santé macro économique du pays.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

L’accès à internet y est très bon: excellent dans les métropoles et relativement rapide dans le reste du pays.

10/10
Concurence
Concurence

La concurrence y est rude. En effet, le pays d’Adam Smith prone le libéralisme et presque tous les marchés sont ouverts. Même l’exploitation du métro relève du secteur privé! Dans beaucoup de domaines, comme la finance, le marketing ou le digitale, Londres est la référence européenne, il y a par conséquent beaucoup d’acteurs en compétition.

3/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Le Royaume-Uni est un « paradis administratif » pour y créer son entreprise. Il est en effet possible de la créer en une journée avec une livre sterling. La fiscalité y est bonne: l’impôt sur les sociétés est de 30% si le chiffre d’affaire est supérieur à £200k, et est dégressif voir nul en dessous de ce chiffre. L’impôt sur le revenu se fait à la source, ce qui est plus simple et compréhensible.

10/10
Infrastructures
Infrastructures

Le Royaume-Uni est très bien connecté malgré le fait que cela soit une île. L’Eurotunnel (1986), permet de relier le pays au reste de l’Europe très facilement. Le réseau aéroportuaire y est excellent: Heathrow est le premier aéroport Européen en terme d’afflux de passagers. Les réseaux routiers et ferroviaires sont excellents.

10/10
Culture business
Culture business

Encore une fois grâce à Londres, le Royaume-Uni obtient une très bonne note dans cette catégorie. En effet, il fait bon entreprendre là bas et la ville met tout en place pour apparaitre la plus « business oriented » possible. Réductions d’impôts à flexibilité de l’emploi pour les jeunes startups, tout est fait pour permettre aux entrepreneurs de tenter leurs chances.

8/10
Opportunités
Opportunités

Bien que le marché soit très saturé, il n’y a rien de meilleur que de se mettre dans des ‘clusters’ pour s’inspirer et profiter d’une éventuelle mécanique déjà en place (notamment dans la tech). D’autres secteurs comme la restauration sont très en vogue dans ce pays ou les locaux en ont parfois marre des beans et du pudding.

7/10
Réseaux français
Réseaux français

Boris Johnson l’a dit, il « déroulera le tapis rouge » aux français venant vivre à Londres. Avec plus de 225 000 français vivant dans le Grand Londres, cela équivaut à la 11ème ville Français en terme d’habitants (une place derrière Lille). Les réseaux d’entrepreneurs y sont très actifs et il est facile de trouver des événements.

9/10
Financement
Financement

Bien qu’il faille arriver à convaincre les VCs -soit par une belle expérience professionnelle ou par un diplôme de ‘marque’-, le Royaume Uni est connu pour être LA place Européenne des Venture Capitals. En 2015, plus d’un milliard ($US) étaient investis tous les 3 mois dans des startups (plus pour l’Allemagne et la France réunie).

9/10

L'observatoire

La City, les Hypsters, la Reine, après avoir effectué toutes leurs études à Londres, l’équipe Économie Numérique #2 est heureuse de vous faire découvrir le visage entrepreneurial de cette ville aux multiples facettes !
Nous l’entendons à la radio ou le lisons dans les journaux et ce n’est pas un mensonge, le Royaume Uni est propice aux entrepreneurs courageux qui sont prêts à se battre pour rester dans la course. La concurrence vient en effet du monde entier, surtout dans l’ultra-cosmopolite ville qu’est Londres.
La Tech est au centre de toutes les conversations: on trouve ces startups tout aussi bien à l’Est que dans les quartiers plus financiers car tous les secteurs sont concernés. Il est possible de s’informer quotidiennement en suivant des conferences (ouvertes aux public dans toutes les universités), ou en participant aux nombreux networking events.

L'avis de l'équipe

    Après de lourdes réformes dans les années 1980 entreprises par Margaret Thatcher, le pays a connu un nouveau souffle de croissance et s’est positionné en ‘bon élève’ européen, voire même en ‘modèle à suivre’.

    L’équipe Économie Numérique #2 recommande d’aller entreprendre au Royaume Uni – surtout quand il s’agit de Tech.

    En effet, le pays disposant d’un système éducatif extrêmement compétant arrive à former des ingénieurs très pointus. De plus, l’accès au financement est beaucoup plus facile que partout ailleurs en Europe et le dynamisme de Londres attire les cerveaux du monde entier.

    • -Multiculturel

      -Financement

      -Dynamisme

    • -Les prix

      -Le temps…

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

Sources :

Sources :