Birmanie

Le diamant brut

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

60/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

La Birmanie vit une transformation politique et économique sans précédent. Le pays s'ouvre au monde et souhaite se moderniser. Avec un taux de croissance à plus de 7%, ce ne sont pas les opportunités qui manquent !

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Internet arrive tout juste en Birmanie. Il faut savoir qu'il y a deux ans, une carte SIM coutait 1000$. Mais l'arrivée de concurrents internationaux a changé la donne et avec la carte SIM à 1$ seulement aujourd'hui, les Birmans s'équipent très rapidement.

3/10
Concurence
Concurence

Après 50 ans de junte militaire, la Birmanie s'ouvre rapidement au monde. De nombreuses entreprises étrangères viennent donc s'implanter pour saisir les opportunités birmanes. Dans le domaine du numérique, il n'y a pas encore de leaders clairement établis. C'est donc LE moment de se lancer !

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Le contexte juridique birman est encore assez instable. Rien d'impossible mais la création d'entreprise en Birmanie n'est pas ce qu'il y a de plus simple... Un seul conseil : trouvez un avocat pour vous aider !

4/10
Culture business
Culture business

Un monde culturel sépare la France et la Birmanie. Entrepreneurs français, il vous faudra apprendre à jongler entre le désir de modernité de la population, tout en respectant la culture locale aussi passionnante que dépaysante !

7/10
Infrastructures
Infrastructures

La Birmanie se modernise mais elle doit rattraper 50 ans de retard... Sa capitale, Yangon, se transforme rapidement mais les problèmes structurels sont encore flagrants.

3/10
Opportunités
Opportunités

Encore une fois, un changement radical s'opère en Birmanie. Les opportunités sont donc illimitées dans de nombreux secteurs d'activités. Les Birmans découvrent notamment Internet et les services numériques avec beaucoup d'appétit alors laissez libre cours à votre imagination...

10/10
Réseaux français
Réseaux français

Une communauté française très soudée commence à se construire à Yangon. Vous pourrez comptez sur les Institutions françaises pour vous accueillir et sur l'Institut Français, lieu des plus en vogue de la capitale !

8/10
Sécurité
Sécurité

Yangon n'est pas une capitale dangereuse. Pas de soucis à ce niveau là. Cependant, restez vigilants en vous aventurant dans les zones les plus reculées du pays...

7/10
Financement
Financement

Les investisseurs ne sont pas autant présents que dans d'autres hubs d'Asie mais le moins qu'on puisse dire, c'est que cette transformation sans précédent attire plus que jamais les investissements étrangers !

5/10

L'observatoire

Le diamant brut

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat en Birmanie, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Yangon.

8 novembre 2015. Le monde entier a les yeux rivés sur la Birmanie, qui vit ses premières élections démocratiques après cinquante ans de junte militaire. Résultat ? La célèbre Aung San Suu Kyi remporte une large majorité des votes et ouvre un nouveau chapitre de l’Histoire. Désormais, on parle de libertés, de démocratie, d’ouverture économique et d’Internet.

Si les entreprises étrangères se multiplient à Yangon, entreprendre en Birmanie reste un challenge. D’abord, le cadre juridique encore instable ne facilite pas les démarches de création. Mais plus important encore, les entrepreneurs doivent prendre en compte le désir de modernité de la population, tout en respectant une culture locale pour le moins dépaysante !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie numérique

    Dans cette économie qui s’ouvre et qui se modernise, les opportunités ne manquent pas et nous ne pouvons qu’encourager les plus aventureux de nos entrepreneurs français à venir tenter l’expérience.

    • un monde culturel extraordinaire

      des opportunités dans tous les domaines

      l’accueil et la curiosité des Birmans

    • les infrastructures

      la connexion Internet

      le climat

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Aucun risque à Yangon mais attention dans les zones les plus reculées du pays...