Canada

Attache ta tuque !

Dernière mise à jour le 1/04/2015

L'indice W Project

80/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Le pays a été relativement épargné par la crise et se porte particulièrement bien aujourd'hui.

9/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Les réseaux sont performants mais le marché des telecoms souffre encore de prix particulièrement élevés.

7/10
Concurence
Concurence

Nous sommes en Amérique du Nord ! Même si le Canada peut être un bon compromis par rapport aux USA, la compétition sera féroce !

4/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Rapide, Simple et Efficace. Mais attention à ne pas oublier l'avocat en chemin : Indispensable !

9/10
Culture business
Culture business

Aussi bien en termes de relation à l'échec que vis à vis de l'argent, la culture anglo-saxonne se ressent fortement au Canada, même francophone.

9/10
Infrastructures
Infrastructures

L'un des pays les plus développés au monde. Malgré un territoire immense et 99% de la population concentrée sur 20% de ce dernier.

8/10
Opportunités
Opportunités

Les secteurs des industries créatives ont le vent en poupe à Montréal ! Plus globalement, pour tout ce qui tourne autour des nouveaux usages grand public de la technologie cela peut être intéressant de commencer par le Canada.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Au Canada francophone les réseaux sont particulièrement forts. Mais attention à ne pas tomber dans le piège : ce n'est pas la France et il va falloir faire les efforts d'intégration !

9/10
Sécurité
Sécurité

Rien à signaler. Mis à part de toujours bien penser à son avocat !

9/10
Financement
Financement

La proximité des Etats-Unis a permis un développement rapide des investissements pour startups et PME. L'héritage culturel européen est aussi probablement l'explication du grand nombre d'aides et de bourses.

8/10

L'observatoire

Montréal, une ville AMERICAINE

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat au Canada, à Montréal et la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour au Canada.

Cet article est en cours de rédaction, encore un  tout petit peu de patience !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    Nous sommes passés à Montreal fin Septembre, lors de “l’été des indiens”. Forêts flamboyantes, temps au beau fixe et températures agréables étaient de la partie ! Le contexte économique du Canada étant particulièrement favorable aujourd’hui, c’est certainement l’un des pays que nous recommandons de ce point de vue. Attention cependant à la rigueur de l’hiver, qui peut facilement en décourager plus d’un !

    • – L’entrepreneuriat est dans la culture

      – Contexte économique exceptionnel

      – L’ouverture des gens

    • – On n’y fait rien sans son avocat

      – La rigueur de l’hiver

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Les consignes données par les autorités canadiennes doivent être respectées : mesures de confinement lors du déclenchement d’une alerte, respect des mesures de non circulation lorsqu’elles sont activées, respect des consignes générales de sécurité (circulation routière, comportement sur la voie publique).
  • Une faible délinquance au Canada et un sentiment général de sécurité n’excluent pas un comportement citoyen afin de prévenir tout type de vol d’objets de valeur (bijou, appareil photo…) ou de documents administratifs (passeport, carte d’identité…).