Catalogne

Barcelone, si l'inspiration était une ville

Dernière mise à jour le 23 juillet 2015

L'indice W Project

78/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Après avoir été l'un des pays européens les plus touchés par la crise financière de 2008, l'Espagne a des prévisions de croissance de plus de 3 % pour 2015. La Catalogne, région industrielle et dynamique, représente à elle seule 18 % du PIB espagnol.

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Les réseaux sont performants mais les tarifs des opérateurs sont globalement plus élevés qu'en France.

9/10
Concurence
Concurence

L' entrepreneuriat s'est présenté comme une réponse à la crise. Beaucoup de start-up se sont créées ici ces dernières années.
Si vous souhaitez développer un projet dans le domaine du tourisme, il va falloir être créatifs car vous aurez beaucoup de concurrence à Barcelone !

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Tous les entrepreneurs rencontrés nous l'ont dit : les démarches administratives ici sont encore plus lentes qu'en France ! Armez-vous de patience…
Barcelona Activa, organisme de la mairie, propose un accompagnement gratuit pour la votre création d'entreprise.

7/10
Culture business
Culture business

Il y a une dynamique anglo-saxonne pour ce qui est de créer, d'innover. Ici l'échec ne fait pas peur. Beaucoup de concepts-store se créent à Barcelone avant d'avoir une projection mondiale.
A noter : le tutoiement est habituel, dans la vie quotidienne mais aussi dans les affaires.

8/10
Infrastructures
Infrastructures

L'aéroport de Barcelone est un Hub, la ville est ainsi reliée très facilement à l'ensemble de la planète. Avec son port, elle offre une infrastructure très importante pour le commerce.

9/10
Opportunités
Opportunités

Barcelone est la capitale mondiale du mobile ( le Mobile World Congress a confirmé son organisation à Barcelone jusqu'en 2023) et avec son quartier entièrement dédié à l'innovation, 22@, elle s'est positionnée parmi les villes européennes les plus attractives pour les start-up.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Parmi les nombreux réseaux français de cette région frontalière avec la France, on retient plus particulièrement La Peña des entrepreneurs qui propose des rencontres plus axées business.
Business France a des bureaux en Catalogne ainsi que la Camara francesa de comercio, et le French Tech Hub de Barcelone est en cours de création

9/10
Sécurité
Sécurité

Barcelone est connue pour ses risques de vols à l'arrachée et pickpockets dans les zones touristiques. Elle a tout de même été élue la 15e ville la plus sure au monde par The Safe Cities Index 2015.

8/10
Financement
Financement

La crise est récente et les banques sont encore frileuses. L'obtention d'un prêt peut-être plus difficile pour des étrangers dont les garanties financières sont hors de l'Espagne.

6/10

L'observatoire

Barcelone est une ville particulièrement attractive pour son cadre de vie (climat, proximité de la mer, vie culturelle...) tous les Français rencontrés l'ont d’emblée évoqué.
L'Espagne a fortement subi la crise économique. Depuis 2014, la croissance reprend et devrait atteindre plus de 3 % cette année.

La Catalogne est une région très industrialisée avec à sa tête Barcelone, ville qui a le vent en poupe depuis les Jeux Olympiques de 1992. Son développement très axé sur le tourisme se tourne depuis quelques années vers les secteurs du numérique et des nouvelles technologies avec notamment l’accueil du Mobile World Congress.
Avec la crise, l’entrepreneuriat a été fortement soutenu. Via sa structure “Barcelona Activa”, la mairie de Barcelone offre un accompagnement aux entrepreneurs et des formations (gratuites) spécifiques aux développements de leur projet. Les entrepreneures ont souligné comme avantages : un cadre de vie très agréable, une ville inspirante, une dynamique qui donne envie de faire des projets, la rapidité des premières démarches pour créer l’entreprise et les services de Barcelona Activa. Attention cependant, une fois l’entreprise créée les démarches administratives sont souvent complexes et certains entrepreneurs recommandent l’aide d’un gestionnaire pour gagner du temps et éviter les erreurs.

L'avis de l'équipe

    Equipe entreprendre au féminin

    Oui la fameuse qualité de vie se ressent vraiment ici ! Avec la mer d’un côté et la montagne de l’autre, la région de Barcelone offre tous les avantages de la ville avec la nature à proximité. Seul bémol : le tourisme de masse qui défigure certains quartiers.

    Le contexte économique en fait une région à nouveau attrayante pour le business. Entrepreneurs, cela semble être le bon moment pour s’y installer !

    Concernant l’entrepreneuriat féminin, c’est un thème qui commence à se développer avec la création du TEDxBarceloneWoman et l’arrivée de Girls in tech mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour encourager les femmes à entreprendre.

    • – la qualité de vie

      – une ville culturelle, dynamique

      – Barcelona Activa : le service gratuit de la ville pour les entrepreneurs

    • – les lenteurs administratives

      – la frilosité des banques depuis la crise

       

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Les risques sécuritaires sont globalement comparables à ceux observés dans un pays de l’Union européenne.