Chili

Une économie mature qui tente de se maintenir!

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

74/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Le Chili est un pays développé et mature. Le pays sert de marché 'test' à beaucoup de multinationales car sa petite taille permet de vite tester la réaction d'un marché développé.

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Sa taille particulière, longue et fine avec beaucoup de relief, pourrait laisser penser que internet serait difficile d'accès dans certains endroits. Nous avons au contraire été surpris par sa rapidité dans tout le pays.

8/10
Concurence
Concurence

La concurrence est rude car les pans de l'économie sont déjà pour la plus part exploités dans ce petit marché. Le pays est ouvert sur le monde et applique, par définition, très peu le protectionnisme.

5/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Il est très facile de créer une entreprise au Chili. Les démarches administratives sont simples et les entrepreneurs étrangers se font souvent aider par le gouvernement Chilien pour les faire. Startup Chile, initiative du gouvernement pour inciter les stratups à venir s'installer dans le pays, est à l'image de cette volonté de création d'entreprise.

9/10
Culture business
Culture business

Depuis les Chicago Boys dans les années 1970, en charge des mesures économiques dans le gouvernement de Pinochet, le pays est libéral et a la fibre 'business'!

8/10
Infrastructures
Infrastructures

Bonnes infrastructures dans le transport de ville et même à travers tout le pays, qui a pourtant une géographie particulière. Les infrastructures immobilières sont elles aussi plus que convenables.

8/10
Opportunités
Opportunités

C'est le cas dans tous les pays développés: beaucoup de choses sont à faire dans le domaine de l'innovation. Cependant, le marché reste saturé dans trop de domaines et il est difficile d'y trouver une place en tant que businessman.

6/10
Réseaux français
Réseaux français

Certains événements sont créés pour que les français se réunissent. Cependant, même si Santiago accueille les locaux de Startup Chile - dont beaucoup de français dont partis - aucun French Tech Hub n'a pour le moment été créé. Seul une French Tech Community est présente dans ce pays, pourtant très accès Nouvelles Techno!

6/10
Sécurité
Sécurité

Les pays n'est pas dangereux et les forces de l'ordre présentes.

8/10
Financement
Financement

Il est facile d'avoir accès à des fonds, locaux où américains. La culture business de longue date du Chili participe en effet à la décision positive des investisseurs. Le gouvernement aide aussi les jeunes startups via Startup Chile, en leur octroyant des fonds gratuitement.

8/10

L'observatoire

Modèle économique de l'Amérique du Sud

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat au Chili.

Les entrepreneurs sont dynamiques et motivés grâce aux conditions mises à dispositions par le gouvernement et les autres acteurs privés. La dynamique que l’on trouve à Santiago n’est pas seulement à échelle nationale; toutes les startups Tech visent un marché mondial et viennent profiter du cadre et des conditions chiliennes pour se développer!

Startup Chile, initiative du gouvernement lancée en 2011, aide les entreprises Tech à se développer, en leur offrant US$ 30 000! C’est après une sélections drastique que les startups peuvent prétendre à ce ‘cadeau’. Elles doivent cependant s’installer au Chili pour une durée de 6 mois minimum. Beaucoup de français sont aujourd’hui membre du programme.

L'avis de l'équipe

    Un pays sans danger, où l’on sait parler business … et anglais! Le Chili est très développé et est propice au développement de startups. Le gouvernement met en place des aides financières gratuites pour les jeunes entreprises du monde entier souhaitant venir d’installer dans le pays! Le programme Startup Chile fonctionne parfaitement et enchante startupeurs, investisseurs et l’économie du pays.

      • Startup Chile
      • Sécurité
      • Ambiance
      • Vin

      • Marché très concurrentiel

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

Sources :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chili/