Égypte

Le Caire, Nid d'entrepreneurs

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

67/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Suite aux différentes révolutions, et à l'ascension au pouvoir du président Al Sissi, l'économie de l'Égypte redémarre.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

L'équipe du W Project n'a eu aucune difficulté à se procurer internet. L'Egypte est notamment le second pays d'Afrique avec le plus de personnes connectées.

7/10
Concurence
Concurence

Grâce à sa position stratégique, tant vers le Moyen Orient, que vers le reste de l'Afrique et l'Europe, le marché Égyptien est attractif. La concurrence en est d'autant plus forte.

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Les démarches administratives restent faciles. Attention néanmoins, parler Arabe est vivement recommandé. Il est nécessaire de s'entourer des bonnes personnes.

6/10
Culture business
Culture business

La culture business est bien ancrée en Egypte. Le Pays à toujours eu une place forte en terme d'économie dans la région. Il est largement recommandé de parler Arabe pour avoir accès à une palette plus large d'opportunités.

7/10
Infrastructures
Infrastructures

Avec trois ligne de métro et des routes en bonne état la capitale Egyptienne est bien desservie. Malgré cela, les routes sont congestionnés. Il n'est par rare de perdre énormément de temps dans les embouteillages. Pour soulager cette charge, une second centre économique est en train d'être construis à l'Est du Caire.

6/10
Opportunités
Opportunités

Avec un marché de plus de 80 millions de personnes, l'Egypte regorge d'opportunités. D'autant plus que les Egyptiens sont consommateurs, et connectés.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

La communauté française représente 6 500 personnes. D'autre part, l'alliance française du Caire est un lieu phare de la jeunesse locale. Nombre de français sont très bien intégrés et pourront vous être d'une aide précieuse à votre arrivée.

8/10
Sécurité
Sécurité

D'après notre ressenti, la sécurité au Caire est relativement élevée. Relativement car le système politique en place demeure coercitif. La condamnation à mort de l'ancien président Morsi a ravivé les tensions sur l'ensemble du territoire.

6/10
Financement
Financement

Le gouvernement actuel veut redonner sa place à l'Egypte. A l'international le message est passé. Différents pays réinvestissent en masse en Égypte depuis la conférence de Charm el Cheikh.

6/10

L'observatoire

Le Caire

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat en Egypte, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour en Egypte.

L’Egypte, avec ses 4000 ans d’Histoire et de cultures, est une puissance du Monde Arabe qui a subi de complexes changements ces dernières années. Les Révolutions de 2011, réclamant plus de libertés et de justice sociale, conduisent d’abord à la démission d’Hosni Mubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Mais les espoirs des Révolutionnaires sont rapidement déçus et l’Egypte se retrouve successivement entre les mains des Frères Musulmans et d’un nouveau régime militaire, celui du Maréchal Al-Sissi, actuel président. Cette crise politique fut un réel séisme, qui s’est inévitablement ressenti sur le plan économique. Mais aujourd’hui, bien que sous contrôle militaire, l’Egypte retrouve sa place de leader et son économie redémarre, offant de belles perspectives d’avenir.
Pour la jeunesse égyptienne, l’entrepreneuriat a naturellement découlé des Révolutions. Pour concrétiser leurs désirs de changements, de plus en plus d’Egyptiens se lancent, et cette dynamique est soutenue par le gouvernement, qui simplifie les démarches administratives.
Cette vague entrepreneuriale est donc naissante mais les Egyptiens ne manquent pas d’idées pour améliorer leur société et participer au développement de leur pays. Que ce soit par l’explosion des coworking spaces au Caire ou par les réseaux sociaux, c’est par les rencontres et le partage de ces idées que les startups egyptiennes se développent et dynamisent l’économie.
Nous avons passé un mois en Egypte et avons été éblouis par les trésors culturels de ce pays et par l’accueil et la générosité de ces habitants. Ce pays a souffert, et malgré l’effort des entrepreneurs, peine à se remettre sur pieds à cause du manque de tourisme. Nous l’avons testé pour vous, l’Egypte a
retrouvé sa stabilité, et nous ne pouvons donc que vous encourager à y passer vos prochaines vacances !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    Difficile de ne pas mettre en garde notre auditoire aux vues des derniers évènements qui ont meurtri le territoire. Néanmoins, nous avons passé un séjour agréable en Égypte. Les paysages, la culture et l’histoire du pays en font sans doute l’un des plus beaux endroits à visiter.

    Les entrepreneurs que nous avons rencontrés ont su s’adapter aux mouvements réguliers qu’a connu l’Egypte ces dernières années. Ils sont la preuve qu’entreprendre en Egypte, aujourd’hui, est possible. Pour les plus aventureux d’entre vous, de belles surprises vous attendent.

    • – Culture, patrimoine historique.

      – Taille du marché.

      – Connectivité et consommation.

    • – Incertitude Politique

      – Respect des droits de l’Homme

      – Place de la Femme

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.