Estonie

La Mecque européenne du digital

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

66/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Bien que le croissance reste faible et peu stable depuis la crise de 2007 (durant laquelle le pays a connu une forte recession), des signes de reprise se font connaitre, avec notamment une diminution du chômage. Les finances publiques sont exemplaires, ce qui rassure investisseurs et instances internationales.

6/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

L’Estonie est connue pour être ‘le pays le plus connecté d’Europe’. Le taux de pénétration y est de quasi 100% dans les entreprises et 75% dans les foyers. De plus, 95% de la population est couverte par le haut débit, ce qui est conséquent pour un pays recouvert à 51% de forêts!

10/10
Concurence
Concurence

Le secteur tertiaire représente plus de 70% du PIB, avec notamment réel essor des nouvelles technologies. Étant situé géographiquement en marge de l’Union Européenne, il a pendant longtemps, trop peu attiré les investisseurs étrangers, ce qui n’a pas facilité la concurrence. Aujourd’hui, des mesures pour palier à cela ont été adoptées.

7/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

«Terreau fertile pour les startups » ou encore «simplification de procédure, parfois poussée à l’extrême », sont des termes qui décrivent la situation en Estonie pour créer une entreprise. En 4 étapes et 4 jours par voix postale, ou 15 minutes sur internet! À vous de choisir :)

7/10
Infrastructures
Infrastructures

Le pays est bien desservi à l’international grâce à l’aéroport de Tallinn. Pour se rendre dans les pays frontaliers, des bus se prennent facilement dans une des nombreuses gares routières. Pour y travailler, des quartiers d’affaires sont bien agencés dans les plus grosses villes, notamment à Tallinn où il est facile de trouver des bureaux dans les locaux modernes et aux standards élevés.

7/10
Culture business
Culture business

La culture business est plus forte que chez ses voisins Baltes. En effet, l’Estonie se considère plus comme un pays à culture ‘Nordique’ que de ‘l’Est’; ils signifient par cette allusion être un pays ‘rigoureux’ et ‘besogneux’. Skype mais encore Transferwise ont été crées par des Estoniens en Estonie! Culture business? Yes!

8/10
Opportunités
Opportunités

Avec un taux d’impôt étant le même pour tous (20%), et des taxes seulement sur les dividendes (et non les bénéfices), l’Estonie attire. De plus, géographiquement à cheval entre l’Orient et l’Occident, elle offre plusieurs opportunités géographiques. Pour finir, beaucoup de marchés sont moins saturés que dans d’autres pays Européens.

9/10
Réseaux français
Réseaux français

Il y a peu de Français vivant là bas. De ce fait, la communauté n’est pas énorme. Cependant, les Français étant établis se connaissent entre eux et peuvent se donner des coups de pouce.

6/10
Financement
Financement

Il n’est pas facile de lever des fonds en Estonie, les fonds VC étant plus concentrés dans d’autres pays comme le Royaume Uni ou l’Allemagne.

6/10

L'observatoire

L’Estonie est un pays de 1,3 m d’habitants, avec 1/3 de sa population concentrée dans Tallinn, la capitale.
Avec une surface totale recouverte à 51% de forets, ce petit pays représente seulement un quatorzième de la France
Entre occupation Soviétique et Allemande, l’Estonie parvient à définitivement conquérir son indépendance en 1991. Depuis cette époque, le pays connait une économie libérale fleurissante et a une des plus faible dette d'Europe
Elle s’illustre notamment dans la secteur informatique, avec des entreprises 'stars' comme Skype ou plus récemment Transferwise

Bien que l’économie ‘digitale’ ne représente une partie conséquente de l’économie globale du pays, elle a littéralement influencée la culture du pays.
Cette ‘digitalisation’ du pays est due à quelques individus, décidés à faire changer les choses. Les banques, mais aussi tous les services administratifs, médicaux et même électoraux sont digitalisés. Cela fait de l’Estonie le premier pays au monde à réaliser ses élections nationales par internet.
Les Estoniens ont pour cela une carte d’identité électronique qui sert de moyen de transport, de paiement ou encore d’historique médical. Grâce à leurs identifiants, ils peuvent payer leurs impôts en ligne ou par exemple indiquer un changement d’adresse en quelques clics.
Cette carte permet donc un grande simplicité administrative mais aussi une entière transparence, ce qui fait de l’Estonie un des pays les moins corrompu au monde.

Les processus de création d’entreprise sont logiquement rapides et simples
Le pays a même inauguré en 2014 « l’e-citoyenneté » ou « l’e-résidence”, permettant à tous les citoyens du monde d’avoir une citoyenneté ou résidence virtuelle Estonienne, et ainsi bénéficier des régimes fiscaux locaux. Aujourd’hui, l’état estonien compte plus de 6000 e-citoyens.

L'avis de l'équipe

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.