Ghana

Accra, L'exception anglophone

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

64/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

En Afrique, le Ghana est exemplaire. Le pays attire de nombreux investissements étrangers, et son régime politique est l'un des plus stable de la région. Malgré des chiffres de croissance en baisse, le ghana reste sur la bonne route.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Si des pannes de courants régulières ne venaient pas freiner l'avancement des projets de nos entrepreneurs, nous aurions sans doutes accordé une meilleure note au facteur accessibilité internet. De plus installer la fibre optique reste très couteux.

5/10
Concurence
Concurence

Le nombre de problèmes à régler sont autant d'opportunités à saisir. Les entrepreneurs que nous avons rencontrés l'ont bien compris.

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

La chambre de commerce récemment crée est là pour vous accompagner. Les Ghanéens cherchent à simplifier au maximum les démarches. Un partenariat local vous permettra également de réduire les coûts

7/10
Culture business
Culture business

Nous sommes dans un pays anglophone, et cela se ressent, notamment au niveau de la Culture Business. Nous n'avons pas peur de l'affirmer le Ghana est Business Friendly. Il suffit de prendre l'exemple du MEST pour finir d'en être convaincu.

8/10
Infrastructures
Infrastructures

Les pannes de courants intempestives donc nous avons souffert lors de notre passage au ghana sont à l'origine de cette note plutôt basse. La qualité des centre commerciaux et des routes dans la capitale viennent légèrement contrebalancer.

5/10
Opportunités
Opportunités

Les opportunités sont nombreuses, surtout pour un français qui maitrise l'anglais. Vous aurez alors accès à l'ensemble de la zone francophone limitrophe.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Avec la forte présence de l'alliance française, principal lieu culturel de la capitale, les français sont bien représentés. Vous y trouverez donc une communauté active. Nous regrettons néanmoins le petit nombre d'entrepreneurs français.

7/10
Sécurité
Sécurité

Le régime politique ghanéen est stable. Cela est vrai y compris en période d'élection. Le sentiment de sécurité en est renforcé. En effet nous n'avons eu aucun soucis au ghana.

8/10
Financement
Financement

Outre le manque de financement récurrent dans de nombreux pays d'Afrique, il est important de signaler que la monnaie du ghana, le cédi, souffre de dévaluations incessantes.

3/10

L'observatoire

Accra

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat au Ghana, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour au Ghana.

Le Ghana est une exception en Afrique de l’Ouest que nous ne pouvions pas manquer. Seul pays anglophone de la zone, la culture et le business y sont bien différents de ceux de ses voisins francophones.

Des décénies de croissance économique et de stabilité politique ont permis au Ghana de se hisser dans le TOP 10 des économies africaines. Mais comme tout pays à forte croissance, le Ghana doit aujourd’hui faire face au développement rapide de sa population et régler des problèmes structurels qui pénalisent encore trop le développement des entreprises.

L’exemple de l’économie numérique en est une bonne illustration : à cause des coupures d’électricité fréquentes et d’une connexion internet encore instable, l’écosystème peine à décoller. Pourtant, c’est ce pays qu’a choisi San Fransisco comme base en Afrique de l’Ouest. Ainsi, sous l’impulsion du MEST, lieu unique de formation et d’incubation pour startups, il y a fort à parier qu’Accra devienne dans quelques années un hub numérique incontournable en Afrique.

Il ne faut donc pas s’arrêter sur la conjoncture économique actuelle. Le Ghana est un pays à fort potentiel où les Français ont un atout non négligeable : la langue, qui leur permet de dialoguer avec les pays frontaliers et de se développer rapidement dans toute la région.

L'avis de l'équipe

    Equipe économie numérique

    • – Culture business

      – Lieux d’incubations

      – Régions francophone avoisinantes

    • – Volatilité du Cédi

      – Pannes d’électricité

      – Coût de la vie

       

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.