Indonésie

Un écosystème en pleine éruption

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

71/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Le PIB indonésien croit rapidement depuis la crise de la dette. La classe moyenne grandissante porte l'économie du pays

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

La connexion internet est de bonne qualité, son prix est abordable. Vous n'aurez pas de majeurs problèmes à vous procurer une ligne et à développer votre activité sur internet.

7/10
Concurence
Concurence

Avec un gouvernement protectionniste, il est difficile pour une entreprise étrangère de trouver sa place. De nombreux secteurs sont fermés à la présence étrangère. Il faudra s'armer de patiente et bien se renseigner.

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

La création d'entreprises est un moment délicat en Indonésie. Les procédures sont couteuses et longues, de trois à six mois en fonction de votre secteur d'activité. Ne soyez pas découragés pour autant, les opportunités sont nombreuses.

6/10
Culture business
Culture business

Le rythme de travail est bien différent de celui que nous connaissons en Occident. Le temps est plus lent, il faudra s'y habituer. Les employés n'ont pas coutume de dire non, sachez comprendre leur fonctionnement et apprenez la langue pour vous habituer à la culture business locale.

6/10
Infrastructures
Infrastructures

Bien que les infrastructures se développent très rapidement, il reste de nombreux besoins à combler. La capitale est fortement congestionnée, il est parfois difficile de prévoir plus de deux rendez-vous par jours à cause des embouteillages. Cela dit, la situation évolue à un rythme soutenu.

7/10
Opportunités
Opportunités

Les opportunités sont nombreuses pour répondre aux besoins d'une classe moyenne grandissante et exigeante. Les Indonésiens sont férus de nouvelles technologies. Plusieurs success-stories locales jouent sur cet appétit énorme pour le numérique.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Les français sont nombreux à avoir saisi l'opportunité de s'installer en Indonésie. Ils sont bien intègres et réussissent dans les affaires. Nombreux sont ceux qui recommandent le cadre de vie et la gentillesse des Indonésiens.

8/10
Sécurité
Sécurité

Un pays calme à la population accueillante. Bruyante et encombrée Jakarta est une ville sûre. Pas de crainte à avoir si ce n'est dans certaines régions reculées de l'Archipel.

8/10
Financement
Financement

La scène des investisseurs se structure et chaque jour de nouvelles levées de fonds ont lieu. Avec les premières licornes locales, le pays envoie des signaux positifs à l'ensemble de la scène financière mondiale. Si les financements viennent à manquer sur place, vous pourrez vous tourner vers Singapour ou la Malaisie.

8/10

L'observatoire

Indonésie

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat en Indonésie, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Jakarta.

Pour se rendre compte de la dynamique en marche en Indonésie, rien de tel que de passer quelque temps à Jakarta, capitale gigantesque de 10 millions d’habitants. Ici, le paysage urbain et les habitudes de consommation changent rapidement, au rythme d’une croissance économique soutenue.

Plus généralement, c’est la classe moyenne indonésienne qui se développe et qui ne demande aujourd’hui qu’à séquiper. Les opportunités pour les entrepreneurs français sont donc illimitées, dans tous les secteurs ! Pour accéder à ce marché prometteur, il faudra néanmoins s’armer de patience et de persévérance pour créer son entreprise. En effet, le gouvernement reste nationaliste et protectionniste, ce qui ne facilite pas la tâche à nos entrepreneurs…

Les opportunités sont particulièrement présentent dans le secteur de l’économie numérique. A Jarkarta, la population est aujourd’hui connectée et en attente de services innovants. Les succès de startups, telles que “Gojek”, sont saisissants ! Avec un tel marché et un tel appétit pour l’innovation, de plus en plus d’investisseurs étrangers sont aujourd’hui prêts à miser sur l’Indonésie (et le W Project aussi !).

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    L’Indonésie ! Un pays magnifique, inexploré et inexploité. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de sa population accueillante de ses paysages aussi époustouflants que variés. Oui, l’Indonésie figure décidément sur notre liste des pays à voir absolument.

    Pour certains, cette première visite s’est transformée en un aller simple. Les entrepreneurs que nous avons rencontrés sont unanimes, venez ! Attention toutefois à la difficulté de faire des affaires. Le protectionnisme du gouvernement vient légèrement ternir ce portrait parfait.

      • Taille de la classe moyenne
      • Appétit pour les nouvelles technologies
      • Cadre de vie et opportunités

      • Encombrement à Jakarta
      • Politique protectionniste
      • Difficulté des démarches

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

Sources :