Kenya

Nairobi, terre d'opprotunités

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

60/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Le Kenya est le leader de l'East African Community. En faisant le choix de l’économie de marché dès l’indépendance, son secteur privé s’est très vite développé. En 2014, le Kenya a obtenu le statut d'économie à revenus intermédiaires.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Nairobi est une ville connectée. L'accessibilité à internet est facile et peu chère. Les débits sont bons. Nous avons pu en faire directement l'expérience.

8/10
Concurence
Concurence

Les opportunités notamment liées au payement par mobiles sont nombreuses et encore peu exploitées. La concurrence y est donc encore faible mais de nouvelles startups se lancent tous les jours !

8/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Une fois le permis de travail obtenu, il n'y pas de difficultés particulières. Cela nécessitera un peu de temps et surtout il faut prévoir un budget de 2000€ par an et par étranger.

6/10
Culture business
Culture business

Les Kenyans sont très entrepreneurs. Le sentiment que si l'on travail beaucoup on réussira est omniprésent. L'entrepreneuriat devient une option prestigieuse au sortir des études.

7/10
Infrastructures
Infrastructures

Il demeure au Kenya des problèmes structurels importants. Cela implique de devoir trouver des solutions par soi même. Il en découle de nombreuses opportunités.

4/10
Opportunités
Opportunités

Une fois dépassée la peur de s'installer sur place, il faudra s'adapter au marché sans essayer de le brusquer. S'offrira alors à vous une terre aux nombreuses opportunités.

9/10
Réseaux français
Réseaux français

La communauté française au Kenya est assez petite avec 1400 représentants sur place. Cependant l'entraide est très forte et vient contrebalancer le manque de réseaux concrets.

5/10
Sécurité
Sécurité

Il est fortement déconseillé de se déplacer à Nairobi le soir, et même la journée autrement qu'en taxi. Pourtant, en prenant ses dispositions, le Kenya offre de très belles expériences et un magnifique cadre de vie.

1/10
Financement
Financement

Pas de problème pour les grosses levées de fonds ou les micro-crédits. Il reste pourtant un gap pour le financement des petites et moyennes entreprises. Des initiatives comme Lelapafund ou VC4Africa se développent de plus en plus pour combler le vide.

5/10

L'observatoire

Nairobi

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat au Kenya, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour au Kenya.

Le Kenya est un hub en Afrique de l’Est et ce n’est pas un hasard s’il se démarque des autres pays de la région : en faisant le choix de l’économie de marché dès l’indépendance, son secteur privé s’est très vite développé, poussé par une population d’entrepreneurs nés. Avec une économie diversifiée en croissance continue, les Kenyans sont d’ailleurs fiers d’avoir obtenus en 2015 le statut de “pays à revenus intermédiaires”.

Ainsi, bien que les indicateurs de développement humain ne soient pas tous au vert, les Kenyans croient en leur avenir et en celui de leur pays, ce qui fait de l’éducation une priorité et de l’entrepreneuriat une seconde nature.

On ne peut bien sûr pas parler du Kenya sans parler du miracle M-PESA ! Lancé il y a huit ans, ce système de transfert d’argent par SMS a révolutionné la vie de millions personnes. En plus de permettre un acheminement d’argent sécurisé dans un pays où la population n’est pas encore bancarisée, M-PESA ouvre un champs d’opportunités entrepreneuriales illimité. Pour la jeunesse kenyane, tout est possible avec un téléphone portable !

En faisant escale à Nairobi, nous avons donc découvert un Hub numérique naissant où tout peut être imaginé autour d’Internet et du mobile. La présence d’entrepreneurs français y est encore faible et c’est pour cela que nous ne pouvons qu’encourager les businesses français à ne pas rater le coche ! mobile

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    Nairobi est un lieu unique au monde notamment grâce au phénomène M Pesa. En Swahili cela veut dire argent mobile. Il s’agit d’un service de l’opérateur Safaricom qui permet désormais à plus de 20 millions de gens d’avoir accès à un porte monnaie mobile.

    Comme en témoigne Thibaud Rérolle, CTO de Safaricom, aujourd’hui 30% du PIB Kenyan transite par M-Pesa. Cela est rendu possible grâce à 80 000 points de relais présents dans le pays. Imaginez le nombre d’opportunités liées à un système de payement aussi efficace dans un pays en voie de développement !

    Il est aussi important de mentionner la présence d’Incubateurs, de Coworking Spaces et d’User Experience Centers comme le Ihub, qui profite aujourd’hui d’une renommée internationale. Il s’agit d’un vrai centre de gravité pour le secteur du numérique. Le gouvernement n’est d’ailleurs pas insensible à cette révolution. Le président en personne s’est récemment rendu sur place pour faire connaissance avec les protagonistes du lieu.

     

    • – Payement mobile

      – Désir d’entreprendre

      – Ouverture vers l’Afrique de l’Est

    • – Sécurité

      – Permis de travail

      – Infrastructures

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Il existe une menace terroriste élevée sur l’ensemble du Kenya, en particulier à Nairobi et Mombasa
  • Il est recommandé de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux publics les plus fréquentés
  • La criminalité au Kenya demeure l’une des plus élevées d’Afrique : les vols à la tire -assortis de violence en cas de résistance-, agressions en voiture (« car jacking ») et cambriolages sont fréquents