Malaisie

La Belle Inconnue

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

81/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Avec une croissance stable entre 5 et 6 % durant les trente dernières années la Malaisie se positionne en tête de file des pays de l'Asean. Ancien tigre asiatique, le pays représente parfaitement le "miracle asiatique". Aujourd'hui, son ambition marquée est de rattraper Singapour.

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Les infrastructures internet sont largement développées sur l'ensemble du territoire avec un accès à la 4G dans les grandes villes. Le taux de pénétration internet avoisine en 2015 les 70 % de la population.

8/10
Concurence
Concurence

La Malaisie détient un marché de 30 Millions d'habitants, la demande est concrète, et l'offre encore en deçà des attentes. Contrairement à sa rivale et voisine Singapour, la concurrence n'est pas encore trop forte à Kuala Lumpur.

9/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Très bien positionnée dans le classement de la Banque Mondiale Doing Business, la Malaisie offre aux étrangers des procédures de créations d'entreprises simplifiées. Il peut être intéressant de s'associer à un local, mais pas d'inquiétude, les procédures sont globalement simples à réaliser.

8/10
Culture business
Culture business

Les différences culturelles sont importantes, vous travaillerez à la fois avec des Malaisiens, des Indiens et des Chinois. Cette complexité au premier abord se révélera être une force pour faire des affaires dans le reste de l'Asie. Il est possible de travailler en anglais. Aussi, le temps à une autre valeur ici, il est plus lent.

8/10
Infrastructures
Infrastructures

L'ensemble de la péninsule de Malaisie est bien desservi, les infrastructures sont de qualités, transport en commun, bus, avion low cost avec la compagnie locale Air Asia. Kuala Lumpur à même des airs futuristes.

8/10
Opportunités
Opportunités

Tous les critères sont positifs, les infrastructures sont bonnes, la concurrence est encore faible, les barrières à l'entrée presque inexistantes. Cela aboutit à de nombreuses opportunités, et un climat favorable à l'investissement.

9/10
Réseaux français
Réseaux français

Avec un peu plus de 3000 Français enregistrés, la communauté reste de taille intermédiaire. Cependant, Business France et la Chambre de commerce sont très actifs, il existe donc une forte entraide pour faire des affaires..

7/10
Sécurité
Sécurité

Rien à signaler en ce qui concerne la sécurité. Il fait bon se balader dans le centre de Kuala Lumpur et dans le reste du pays de jour comme de nuit, avec ou sans matériel. Aucune crainte à avoir à nos yeux.

8/10
Financement
Financement

Avec le désir gouvernemental de structurer l'écosystème autour de Cyberjaya et de l'incubateur MaGIC, les investisseurs sont de plus en plus identifiables et actifs. Trouver des Venture Capitalist ne semble pas poser de problèmes. On vous recommande notamment 500 Startups.

8/10

L'observatoire

Kuala Lumpur

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat en Malaisie, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Kuala Lumpur.

La Malaisie est un ancien Tigre d’Asie qui incarne parfaitement l’expression de “miracle asiatique”. Encore considérée comme un pays en développement dans les années 60, elle s’oriente rapidement vers les télécommunications et les nouvelles technologies pour remonter les filières et tirer son épingle du jeu. Ce boom économique lui permet aujourd’hui de prétendre à la première place du podium en ASEAN.

Pour décrocher cette première place et dépasser le Dragon Singapour, le gouvernement investit massivement depuis plus d’un an dans la Tech et les startups. Les résultats sont particulièrement impressionnants à Cyberjaya, nouveau quartier abritant le puissant incubateur MaGIC, véritable centre de gravité pour les startups et investisseurs.

Après 3 semaines sur place, nous sommes persuadés que Kuala Lumpur doit être envisagée comme une alternative à Singapour. Le faible coût de la vie et la population multiculturelle sont deux atouts dont tout jeune entrepreneur rêve pour lancer son business et le teste sur un marché éclectique !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    La Malaisie reste trop peu connue en Europe. Le potentiel du pays pour faire des affaires est important. Il est plus facile et moins cher de bootstrapper ici qu’à Singapour et l’ouverture vers le marché asiatique est identique.

    D’autre part, la vie sur place est agréable, vous ne manquerez de rien. Les Malaisiens sont curieux et accueillants. Nous avons fortement apprécié la diversité culturelle, et l’atmosphère unique qui s’en dégage. Aussi le pays est déjà très développé, vous n’aurez donc pas de difficulté si vous arrivez d’Europe à vous acclimater.

     

    • Infrastructures

      Coût de la vie

      Scène Tech

    • Rythme de travail plus lent

      Trafique

      Corruption

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.