
L'indice W Project
67/100
La note en détail
Macro-économie
Macro-économie
L'économie dépend beaucoup du secteur primaire: le pays est en effet un des leader mondial dans les produits laitiers, grâce à sa production gigantesque. La premiere source de revenus en exportation est d'ailleurs les produits laitiers.
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet
Les villes sont bien connectés, mais de nombreux espaces peu peuplés ne sont pas reliés aux réseaux mobiles et internets.
Concurence
Concurence
Le marché étant petit, les places pour d'éventuels concurrents sont limités.
Création d'entreprise
Création d'entreprise
Basé sur le modèle anglo-saxon, les démarches pour créer une entreprise sont simples.
Culture business
Culture business
La culture business est assez présente, comme en Australie ou au Royaume Uni, pays assez similaires à la Nouvelle Zélande.
Infrastructures
Infrastructures
Auckland est doté d'infrastructures à la pointe de la technologie. Les incubateurs sont comparables à ceux de San Francisco.
Opportunités
Opportunités
Le marché local n'est pas grand et il faut penser globale pour essayer de saisir toutes les opportunités qu'il peut y avoir dans la région, notamment en Australie.
Réseaux français
Réseaux français
Le réseau français n'est pas très développé en Nouvelle Zélande et nous avons parfois eu du mal à les rencontrer, notamment dans la Tech.
Sécurité
Sécurité
Le pays est très sécurisé. L'entrée aux frontières est même parfois difficile... attention à ne pas avoir de boue sous vos chaussure à la douane!
Financement
Financement
L'accès au financement est plutôt simple grâce à la présence de fonds anglo-saxons.

L'observatoire
La Nouvelle-Zélande met à disposition de ses entrepreneurs un petit marché: 4 millions d’habitants. De plus, l’île est très isolée géographiquement (à 19 000 Km de la France) et c’est probablement la raison pour laquelle nous avons eu du mal à trouver des entrepreneurs français là-bas. Les ‘working holidays’ sont très populaires et nos jeunes compatriotes de moins de 30 ans sont nombreux à venir faire des petits boulots et découvrir les paysages somptueux des deux îles principales.
Cependant, il n’est pas très compliqué de venir créer une startup ici; le modèle anglo-saxon encourage la création d’entreprises et les infrastructures sont à la pointe de la technologie. De nombreux co-working spaces/ incubateurs se trouvent à Auckland et Wellington. Depuis la Nouvelle-Zélande, c’est dans la culture de ‘penser global’ et d’aller vers les marchés Australien ou même Anglais – comme le font déjà beau- coup d’entrepreneurs dans le numérique.
Pour finir, il est important de noter que la beauté de ce pays est à couper le souffle – ce qui offre un réel avantage au quotidien pour les entrepreneurs venant s’y installer. Comme le souligne Madame l’Ambas- sadeur dans notre reportage, la Nouvelle-Zélande a servi de décor pour beaucoup de films comme le Seigneur des Anneaux, ce qui a aussi amené beaucoup d’ingénieurs dans le domaine de la vidéo sur le territoire… peut-être cela vous donnera-t-il une idée de business?

L'avis de l'équipe

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !
Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.