Pérou

Au pays des Incas

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

64/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Depuis la fin des troubles internes qui ont secoué le pays a la fin des années 90, le dynamisme et le développement du Perou figurent parmi les plus élevés du continent. Les indicateurs macroéconomiques sont très bons, avec une marge de progression encore confortable. La pauvreté à fortement régressé.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Ce n'est pas le point fort du pays, c'est incontestable, mais les réseaux sont en plein développement, et il est assez aisé de trouver des connexions correctes dans la plupart des capitales de régions. Cependant ne vous attendez pas à trouver du haut débit si vous sortez des sentiers battus.

6/10
Concurence
Concurence

Le Pérou est un grand pays et un grand marché, sur lequel sont présent de nombreux acteurs internationaux. Selon les secteurs, il faudra bien étudier le marché car le tourisme ou la restauration sont par exemple des secteurs qui sont déjà bien occupés.

5/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Assez similaire au reste de l'Amérique latine, et d'inspiration napoléonienne, le droit des société est proche de ce que nous connaissons en métropole. Faites-vous aider d'un bon avocat, cela vous facilitera grandement la vie.

7/10
Culture business
Culture business

Une vraie culture d'entreprise s'est créée avec l'explosion économique du pays. Malgré tout les péruviens sont rarement à l'initiative de nouveaux projets, et un coup de pouce est toujours bienvenu afin de créer une nouvelle dynamique.

6/10
Infrastructures
Infrastructures

Lima est une ville chaotique pour ce qui est du transport. Un besoin en infrastructures pour fluidifier le trafic, et en transport en commun pour alléger les routes est évident. Dans le reste du pays, les routes sont bonnes mais demandent des dédoublements. Noter la forte ouverture sur le pacifique qui profite au secteur de la pêche.

6/10
Opportunités
Opportunités

Il y a encore énormément de demandes qui ne sont pas satisfaites dans le secteur des services, mais également sur des secteurs plus spécifiques comme dans les nouvelles technologies, la communication, ou les réseaux... Un peu comme dans tous les pays qui ont connu un développement aussi rapide.

7/10
Réseaux français
Réseaux français

Une communauté française assez importante qui connait de belles réussites, et qui est facilement accessible. Les institutions sont bien installées et facilitent grandement le travail de ceux qui souhaiteraient s'installer.

7/10
Sécurité
Sécurité

Il faut bien être conscient que certaines grandes villes notamment Lima peuvent être dangereuses malgré la très forte présence policière. Malgré tout, la majeure partie de la criminalité qui sévit dans le pays est plutôt le fait de petits larcins, et de vol. Bien faire attention dans les transports, notamment de nuit.

7/10
Financement
Financement

Des taux d'intérêt élevés mais facilement accessibles si on a un projet solide. Comme souvent, il vaut mieux arriver avec un apport solide et bien se faire conseiller, au risque de passer une grande partie du chiffre d'affaire en remboursement d'intérêts.

6/10

L'observatoire

Le renouveau de la Pachamama!

Le Macchu Pichu, le temple du soleil et les lamas, voici ce que nous connaissons du Pérou depuis notre lointaine France.
Mais le Pérou ce n'est pas seulement cela! le Pérou c'est également une gastronomie généreuse une nature formidable et une population accueillante!
L'équipe économie sociale et solidaire du début du project est parti enquêter sur place pour vous offrir une vision nouvelle sur cette économie en croissance constante depuis de nombreuses années.

L’image de la France

Si la France est extrêmement bien perçue au Pérou ce n’est pas à cause des stéréotypes classiques.
En effet au diable la gastronomie française puisque le pays offre une diversité de cuisine et de produits reconnu dans l’ensemble de L’Amérique du Sud. Pas de question donc pour nos compatriotes de mettre en avant cet avantage dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Le savoir-faire français reste néanmoins reconnu nationalement pour son sérieux et sa ponctualité. “il n’y a pas forcément le savoir-faire et l’idée que la valeur ajoutée peut se créer localement pour augmenter la richesse” nous dira Alain Schneider de ChocoMuseo!

Les Français et les produits qu’ils fabriquent, conservent tout de même, auprès de la population une image. En effet le Pérou est “pour les Alliances Françaises l’une des terres de prédilection et l’un des pays où le réseau est le plus important”, comme le soulignera Maxime Portal de l’Alliance de Trujillo.

Le marché péruvien

Depuis la fin de la vague de terrorisme des années 80 le Pérou a connu une croissance constante avec plusieurs secteurs porteurs. On notera notamment une activité grandissante dans les secteurs de la pêche, de l’exploitation minière et du tourisme.
Le secteur agricole n’est pas en reste sur la terre originelle de centaines de variétés de pommes de terre comme de maïs ou de tomates.
“Cela fait partie de la tradition locale et des choses à découvrir absolument dans cette zone du monde soulignera Stéphane Coudassot de l’agence de voyage Gaston Sacaze.

Actuellement le pays encore besoin de développer ses infrastructures que ce soit dans les transports l’industrie ou la production énergétique. Le savoir-faire français et donc rechercher dans ce domaine ainsi que pour tout le traitement de l´eau, des déchets et la conservation des ressources.

Persistance des inégalités

Il faut connaître tous les 20 dernières années ont permis aux gouvernements successifs de réduire considérablement la pauvreté dans les pays en la divisant quasiment par deux. Mais le Pérou reste comme beaucoup d’économies d’Amérique du Sud, un pays où les inégalités sont grandes entre les pôles urbains et le monde rural.
Ce dernier concentre en effet une grande partie de la population vivant avec moins de deux dollars par jour. Le public en difficulté peut faire aujourd’hui compter sur la solidarité et sur de nouvelles formes entrepreneuriat.
Ainsi Thomas Jacob du Projet Pietà nous le dira : “c’est en visitant une prison et en découvrant les savoir-faire et les outils à disposition nous avons mis en route le projet pietà afin d’améliorer la réinsertion des détenus de la zone.”

Entreprendre au Pérou

Monter son entreprise au Pérou n’est pas trop difficile. Comme dans le reste du continent le droit est très proche du droit français et les formes de sociétés ne nécessitent qu’un enregistrement rapide surtout accompagné par un avocat.
Par contre il ne faut pas penser que le marché péruvien est un marché facile. Il faut bien se dire qu’en tant que français même si notre image et notre perception est bonne localement la concurrence est rude.
Martine Lebacq de la CCI france Pérou nous fera remarquer que “les Espagnols sont ici, les américains sont ici, les Italiens sont ici, mais les français sont toujours un peu absents!”

Un des principaux soucis pour les Français souhaitant s’installer au Pérou sera de recruter une main-d’œuvre locale qualifiée et répondant ses attentes. En effet ils n’ont que la formation soit mauvaise mais beaucoup de jeunes diplômés souhaitent s’expatrier pour de meilleurs salaires.
“une des difficultés majeures restera de trouver des collaborateurs qui vous apporteront satisfaction” nous dira Max Porras de la chambre de Commerce et d’industrie de Lima.

Alors au final, que retenir du Pérou?

Si on ne devait garder qu’une seule chose de l’économie péruvienne ce soir et son dynamisme.
Les opportunités qu’offre le marché péruvien reste à la mesure des besoins de la société locale. Il reste encore beaucoup de choses à faire au niveau du marché intérieur et une forte croissance reste envisageable dans les prochaines années ouvrant des portes aux entrepreneurs qui souhaiteraient s’y installer.
Sur le plan international le Pérou continue à mettre en avant ses atouts notamment dans la pêche et l’agriculture et se plaçant géographiquement sur l’axe Nord-Sud des échanges en Amérique du Sud.

On pourra être surpris par les relations qu’entretient le pays avec le Japon grâce à l’importante façade sur le Pacifique qui facilite grandement les échanges vers l’extérieur, notamment vers l’Asie! Le Pérou est donc sur les plans nationaux et internationaux un marché avec de grandes possibilités, dans des secteurs variés et surtout avec un affecte très positif pour les français, et pour le “made in france”.

Alors pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances pour aller visiter le Machu Picchu et, pourquoi pas, explorer les possibilités du marché péruvien.

L'avis de l'équipe

    Equipe économie sociale et solidaire

    Globalement très positif, notre avis sur le Pérou est cependant très disparate selon les zones du pays. De grandes inégalités de développement subsistent et si l’effet de rattrapage que connait le pays lui permet d’afficher une croissance insolente pour nous européens, beaucoup de secteurs sont déjà bouchés.

    • La dynamique du pays, son ouverture sur le pacifique, et sa simplicité son les atouts du pays. La qualité de vie est également à mettre en avant avec notamment des coûts de l’alimentation très bas. La taille du pays et la diversité de ses écosystèmes sont également un avantage sur lequel les entrepreneurs peuvent capitaliser.

    • L’éclatement des zones d’intérêt économique et la faiblesse des infrastructures internes constituent les plus importants obstacles au développement d’une activité économique. Les transports dans la capitale sont impossible et demandent une réelle attention des pouvoirs publics.

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Ce n'est pas le pays le plus dangerureux d'Amérique du sud, mais l'étendue du pays facilite les petits larcins, et les vols sur les touristes!