Philippines

Aux multiples visages

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

65/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Les voyants macro-économiques des Philippines sont au vert. Comme le souligne le FMI, c'est l'un des seuls pays au monde qui n'aient pas subi la crise de 2008 de plein fouet. La classe moyenne en pleine expansion devient un nouveau relai de croissance.

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Difficile à croire pour l'une des premières plateformes d'outsourcing au niveau mondial, mais les connexions internet sont lentes, terriblement lentes. À moins d'investir dans des infrastructures couteuses, vous pouvez faire une croix sur la fibre.

3/10
Concurence
Concurence

Le désir de consommer de la classe moyenne grandissante croit de pair avec un besoin pour des produits et des services de qualité. Il y'a beaucoup de choses à faire, une demande grandissante et encore relativement peu d'acteurs qui adressent ce marché. Foncez !

8/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Les démarches administratives sont relativement simples. Deux principales étapes qui prennent trois à six mois et un investissement de départ 200 000 $. Sinon optez pour un partenariat avec un Philippin.

7/10
Culture business
Culture business

Avec un héritage américain bien présent, les Philippins ont le sens des affaires. Couplés à une maitrise de l'anglais qui rend envieux ses voisins, ces atouts font du pays un terrain de jeux idéal pour monter son entreprise.

7/10
Infrastructures
Infrastructures

Attention, les infrastructures sont dans un piteux état. Préparez-vous à passer des heures dans les transports, et à vous en plaindre le reste du temps. Ici les gens font des heures de queues, non pas pour un spectacle attendu, mais pour prendre le métro.

4/10
Opportunités
Opportunités

Le pays se développe et avance bien qu'il reste des problèmes flagrants. Mais, pour tout bon entrepreneur, chaque problème est un besoin à combler et donc une opportunité à saisir.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Nous avons interviewé plus de sept Français sur place et croyez-nous la liste est longue. Les Français sont donc très dynamiques sur place et l'entraide n'est pas un mot vain. La chambre de commerce et business France finiront de vous aiguiller.

8/10
Sécurité
Sécurité

Rien à signaler de notre côté, mais les rumeurs courent. À Manille, mieux vaut être prudent, entre réseau de prostitution exubérant et soirées arrosées, on tombe rapidement dans un piège facile.

5/10
Financement
Financement

Globe et Smart, les deux géants des télécoms s'impliquent activement dans les "Seed investements". Depuis plusieurs années déjà il incube de nombreuses startups locales. Quelques succès ont connu des levées de fonds successives importantes.

7/10

L'observatoire

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat aux Philippines, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Manille.

Produit de l’Histoire unique en Asie, les Philippines sont un savoureux métissage entre cultures asiatiques et occidentales. Si les Espagnols ont profondément ancré la religion catholique, la population consomme “à l’américaine”, tout en gardant un état d’esprit confucianiste. D’autres contrastes se ressentent aussi à Manille : entre jeepneys bruyants et quartiers d’affaires flambants neufs, on préfère vous prévenir, entreprendre à Manille n’est pas de tout repos ! Outsourcing et Call Centers ont fait la renommée des Philippines. Après un XXe siècle marqué par la dictature et des tentatives infructueuses d’industrialisation nationaliste, le pays trouve un nouveau souffle grâce aux services. Aujourd’hui, la montée en gamme des Philippines continue, son économie se tourne vers des services de plus en plus innovants. Ce désir d’innovation ne passe pas inaperçu à Manille : les startups se multiplient et attirent de célèbres incubateurs. Ce sont aussi les deux géants des télécommunications qui structurent la scène technologique, en accompagnant et investissant dans de futures success-stories.

L'avis de l'équipe

    Equipe économie numérique

    Après un mois passé aux Philippines, notre avis reste mitigé ! Les opportunités qu’offre le pays sont ternies par une qualité de vie qui laisse parfois à désirer. Bien sûr cela concerne Manille, une fois éloigné de la capitale attendez vous à être subjugué. Le pays est tout simplement magnifique.  Pour cette raison que le nombre de touristes ne cesse de grandir.

    Les entrepreneurs conscients des quelques difficultés liées aux infrastructures défaillantes de la ville ne se laissent donc pas décourager. Si vous êtes bien accrochés et prêts à faire des efforts, Manille pourrait bien vous convenir. Vous y trouverez un dynamisme fort illustré par les Jeepney, mini bus locaux, trafiqués, pleins de couleurs qui rappellent parfois les véhicules épiques du dernier Mad Max.

    • Communiquer en anglais.

      Importance du numérique.

      Beauté du Pays.

    • Qualité de la connexion internet.

      Niveau d’infrastructures.

      Qualité de vie à Manille.

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.