Sénégal

La locomotive numérique d'Afrique francophone

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

70/100

La note en détail

Financement
Financement

Il manque encore de Business Angels, de plateformes de crowdfunding, et de Venture Capitalists pour aider à financer les idées innovantes.

6/10
Sécurité
Sécurité

Le Sénégal est un pôle de sécurité dans une zone sahélienne donc la situation géopolitique est moins stable. À l'exception de la Cassamance où certains troubles ont eu lieu, il y'a quelques années, il n'y a rien à signaler.

9/10
Réseaux français
Réseaux français

Avec plus de 18 000 Français enregistrés, le Sénégal est une vraie terre d'accueil. De plus, la présence de grandes entreprises françaises offre de nombreuses opportunités.

8/10
Opportunités
Opportunités

Le Sénégal regorge d'opportunités, bien sûr votre entreprise devra s'inscrire dans le cadre du développement global du pays. Énormément de choses restent à développer, et la demande grandit rapidement.

8/10
Infrastructures
Infrastructures

Les infrastructures deviennent relativement bonnes au Sénégal, particulièrement à Dakar. Les routes restent congestionnées, mais on sent un effort notable du gouvernement pour améliorer et rénover ce qui est déjà en place.

6/10
Culture business
Culture business

Le capital minimum pour lancer son entreprise vient d'être baissé par le gouvernement. Cela dénote une volonté marquée de favoriser l'entrepreneuriat.

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Le droit sénégalais a été fortement influencé par la présence française. À ce titre, les statuts d'entreprises sont inspirés des nôtres. Vous vous y retrouverez donc facilement au moment de créer votre structure juridique.

7/10
Concurence
Concurence

Avec de nombreuses structures qui sont là pour vous accompagner, vous avez de forte chances de réussir à pénétrer un marché en pleine croissance.

6/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Nous avons bénéficié d'une bonne connexion tout au long de notre séjour. Évidemment la connectivité reste encore largement meilleure dans la capitale.

7/10
Macro-économie
Macro-économie

Avec une croissance de plus de 3 % sur les dix dernières années, les voyants macro-économiques sont au vert. La croissance est prévue à plus de 4 % pour l'année 2015. Pour atteindre l'émergence, le Pays devra cependant développer son secteur primaire et tertiaire pour l'instant en berne.

7/10

L'observatoire

Dakar

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat au Sénégal, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Dakar.

L’économie sénégalaise se démarque de bon nombre d’économies africaines. N’exploitant que peu de ressources naturelles, c’est le secteur tertiaire, et plus particulièrement les télécommunications, qui tire sa croissance. Il n’est donc pas étonnant que sa capitale, Dakar, soit aujourd’hui la « locomotive numérique » d’Afrique de l’Ouest.

En plus de cette bonne santé économique, le Sénégal est un véritable îlot de stabilité où il fait bon vivre. Dakar est donc une ville attractive et appréciée des étrangers ! Les Français ne font pas exception à la règle et s’intègrent rapidement grâce au lien de la langue et à la « Teranga », cette hospitalité chaleureuse si chère aux Sénégalais.

Dans cette économie en pleine croissance, les entrepreneurs français sont les bienvenus, surtout dans le secteur du numérique. Nous avons en effet été impressionnés devant la scène Tech locale structurée autour de coworking spaces et d’incubateurs, qui n’attendent que de nouvelles idées !

Avec un tel dynamisme, un écosystème numérique en place et un marché très connecté, nous sommes persuadés que Dakar a le potentiel d’un « French Tech Hub ».

L'avis de l'équipe

    Equipe économie numérique

    De manière unanime, notre passage au Sénégal fut un véritable plaisir. Dakar est une ville accueillante. Nous avons été reçus selon les principes de la “teranga”, l’hospitalité locale.

    D’un point de vue économique, le pays repose sur un fort secteur secondaire et tertiaire. Le primaire contrairement à de nombreux pays d’Afrique qui fonctionne grâce à leur rente, est peu développé. Cela implique un marché plus petit, mais aussi plus stable.

    Dans son ensemble, le Sénégal fait l’effet d’une zone calme, sentiment contrasté par les difficultés de ses voisins. À nos yeux, c’est un point d’attache idéal pour se lier au reste du continent. On y retournera avec plaisir.

    • – Climat, sécurité.

      – Qualité de vie.

      – Proximité avec la France.

    • – Susceptibilité des Sénégalais.

      – Manque de structures d’investissements

       

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.