Suède

The swedish way of life

Dernière mise à jour le 01/09/2014

L'indice W Project

79/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

22e puissance économique mondiale, la suède est un pays à l'économie particulièrement solide : dette publique inférieure à 40% du PIB en 2012, taux de chômage en dessous de 8%, solde commercial excédentaire et +2,8% de croissance attendus en 2014.

8/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Souvent qualifiée de "pays de l'internet libre", la Suède est en première place du classement Web Index de la World Wide Web Foundation. Le taux de couverture et la pénétration du haut débit sont encore bien supérieur à la moyenne européenne.

9/10
Concurence
Concurence

La suède reste un "petit" pays. Et si les économies nordiques forment un ensemble très intégré, le marché reste extrêmement exigeant, d'où des concurrents particulièrement compétitifs.

6/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Attention : si la suède se place là encore en tête des pays européens dans le classement Doing Business, elle est au 14e rang mondial, elle retombe à la 61e place pour la création d'entreprise ! Notamment dû au coût élevé de la première embauche. Mais le gouvernement semble travailler dur sur ces points.

6/10
Culture business
Culture business

La culture de la transparence règne en maître. Le processus de décision est extrêmement consultatif et participatif : nous sommes dans une société du consensus. Mais comme tout "petit' pays, pénétrer les réseaux locaux ne se fait pas en un jour...

8/10
Infrastructures
Infrastructures

Probablement le rêve de tout entrepreneur ! Aussi bien en termes de transport, que d'internet ou de recherche. La Suède propose des infrastructures de qualité irréprochable et particulièrement efficaces !

10/10
Opportunités
Opportunités

Au risque de tomber dans les clichés, les entrepreneurs français ont des opportunités dans les secteurs suivants :
- L'art de vivre
- L'innovation (IT, Santé)
- La culture et la création

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Les entrepreneurs français établis en suède ne sont pas légion. De plus, face à une économie locale qui se repose sur ses champions (Ikea, H&M, Volvo...) les institutions françaises apportent un soutien particulier aux grands groupes français. Mais la communauté nous a semblé assez soudée !

7/10
Sécurité
Sécurité

Rien à signaler, un taux de corruption à 0, un système social performant "à la nordique"... Le pays est probablement l'un des plus sûrs au monde, même si cette sécurité a un coût.

10/10
Financement
Financement

Le système financier suèdois est au service de l'industrie et des grands champions nationaux. Ainsi l'entrepreneur étranger n'aura pas forcément de facilités à ce niveau sans une vision industrielle à long terme... (ce qui peut parfois être antinomique). Mais d'autres solutions existent et se développent en ce moment même !

7/10

L'observatoire

The swedish way of life

Cette section n'est pas encore disponible, nous y travaillons !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie créative

    Un pays assez fascinant, où les entrepreneurs français ne sont pas encore très nombreux mais qui semble en attirer de plus en plus. Et on peut le comprendre ! Un économie développée et stable, des infrastructures ultra performantes, un marche scandinave très friand d’innovation et à fort pouvoir d’achat… que demander de plus pour les entrepreneurs de l’économie créative ?

    Bref, nous avons bien apprécié la Suède ! Le deuxième pays de notre parcours, à seulement 1h30 de Paris. Certes, la vie y coûte cher mais tout fonctionne ! Nous y avons fait de belles et passionnantes rencontres, aussi bien dans le cadre du W Project qu’en dehors !

    • – Un pays avec une culture du consensus

      – Une administration simplifiée pour créer sa société : tout se fait en ligne

      – Une vraie émulation entrepreneuriale surtout dans le domaine technologique avec de nombreuses levée de fonds

      – Une population intéressée par les tendances, l’innovation et à la recherche de nouveauté

    • – Un hiver pas forcément supportable par tous

      – Il faut pouvoir accepter la longueur du processus de décision

      – Un pays dans lequel il existe un véritable pool d’ingénieurs de très haut niveau donc attention à la guerre des talents

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Une augmentation sensible des vols de sacs contenant des papiers d’identité a été notée.
  • Sur l’ensemble du territoire, des cambriolages de camping-cars garés sur les aires d’autoroute ont été signalés. Les effractions ont lieu dans la nuit avec vol de papiers d’identité, d’argent liquide et de chéquiers ou cartes bancaires.
  • Les voyageurs sont appelés à faire preuve d’une vigilance redoublée face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels).

Sources :

Conseils aux voyageurs – Suède (Ministère des Affaires Etrangères), Santé – Suède (Institut Pasteur)