Taïwan

Made in Taiwan

Dernière mise à jour le

L'indice W Project

79/100

La note en détail

Macro-économie
Macro-économie

Taïwan est un pays développé et cela se ressent. La croissance du PIB est soutenue depuis quelques années au-dessus des 3%.

7/10
Accessibilité Internet
Accessibilité Internet

Un vrai régal, Taipei est extrêmement bien connectée. Concrètement nous avons pu uploader tous nos portraits vidéos en une soirée, là où cela pouvait prendre plusieurs jours à Manille.

9/10
Concurence
Concurence

La concurrence est forte, mais la créativité française vous donne un avantage certain. En plus les Taïwanais vont très vite en affaire, soyez accrochés !

7/10
Création d'entreprise
Création d'entreprise

Les procédures sont faciles à suivre, 15 000 € euros de capital, et un chiffres d'affaires de 80 000€ pour garder son entreprise. La CCIFT pourra vous accompagner dans vos démarches.

7/10
Culture business
Culture business

À l'image de la vie à Taïwan, les hommes d'affaires sont efficaces. Mais pour accéder à cet éden, mieux vaut parler chinois, de nombreux évènements sont encore organisés en Chinois.

7/10
Infrastructures
Infrastructures

10 sur 10 ! La qualité des infrastructures est inégalable, nulle part ailleurs, se déplacer n'a était aussi agréable, métro, train, bus, l'ensemble du réseau est ponctuel et de bonne qualité. Un bonheur.

10/10
Opportunités
Opportunités

Il y'a beaucoup à faire en termes d'industrialisation à Taïwan. Si vous avez une idée, un concept et que vous cherchez à le faire produire, pensez à Formose. L'île est très tournée IoT.

8/10
Réseaux français
Réseaux français

Le réseau français est soudé, volontaire et accueillant. Potentiel French Tech Hub, cette mouvance devrait se concrétiser dans les mois qui arrivent. Aucun doute l'étendard français est porté bien haut sur l'île.

8/10
Sécurité
Sécurité

Encore une fois, Taïwan est un très bon élève. Comme nous l'ont dis plusieurs entrepreneurs, Taïwan c'est le pays des bisounours. Laissez votre vélo attaché sans crainte, égarez votre téléphone et on vous le rapportera.

10/10
Financement
Financement

Les financements sont encore balbutiants, mais Hong kong étant à proximité de nombreuses possibilités s'offre à vous. Pas de crainte donc, mais entretenez votre réseau international.

6/10

L'observatoire

Le dragon Asiatique

Voici les observations que nous avons pu effectuer sur l'entrepreneuriat à Taïwan, et sur la vie des entrepreneurs que nous avons rencontrés. Chaque entrepreneur ayant son histoire et les grandes généralités n’ayant jamais fait office de religion, vous trouverez dans ce billet nos impressions et différentes informations recueillies au cours de notre séjour à Taipei.

La fulgurante ascension économique de Taïwan ne peut être dissociée des nouvelles technologies. Dans les années 50, portée par les investissements américains, l’île s’industrialise et produit des puces informatiques et autres composants électroniques pour le monde entier. La renommée du “Made in Taïwan” fait alors son entrée. Mais aujourd’hui Taïwan veut se détacher de cette image de “plastique et mauvaise qualité”.

Pour ce faire, les industries sont là : les Taïwanais ont gagné le savoir-faire de la production et savent aller très vite. Mais il leur manque encore la créativité, domaine où les Français ont un rôle essentiel à jouer. En effet, la “French Touch” et la “French Tech” sont très reconnues. Le gouvernement, les nombreux incubateurs, mais aussi le projet de “French Tech Hub”, encouragent la création de partenariats franco-taïwanais pour développer le nouveau visage technologique de Taïwan.

Aussi, les Français seront surpris de la qualité de vie qu’offre Taïwan : entre montagnes sauvages, plages paradisiaques et capitale à taille humaine, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y fait bon vivre !

L'avis de l'équipe

    Equipe économie numérique

    Quelle agréable surprise ! Survoltés par notre passage à Manille, nous avons découvert une île moderne et paisible, culturelle et innovante. Un seul conseil : allez-y. Ne ratez surtout pas ce coin de paradis. Beaucoup d’homme d’affaire qui passe par Taïwan y retourne ensuite pour le plaisir.

     

      • Qualité de vie
      • Gastronomie
      • Taïwanais

      • Parler chinois

Sécurité

Ces informations liées à la sécurité ne sont pas exhaustives !

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, notre partenaire dans ce projet.

    A savoir :

  • Aucun risque, vous serez plus en sécurité à Taïwan que n'importe où ailleurs.