Le Caire, Nid d'entrepreneurs

Le caire

En quelques mots

L’Egypte, avec ses 4000 ans d’Histoire et de cultures, est une puissance du Monde Arabe qui a subi de complexes changements ces dernières années. Les Révolutions de 2011, réclamant plus de libertés et de justice sociale, conduisent d’abord à la démission d’Hosni Mubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Mais les espoirs des Révolutionnaires sont rapidement déçus et l’Egypte se retrouve successivement entre les mains des Frères Musulmans et d’un nouveau régime militaire, celui du Maréchal Al-Sissi, actuel président. Cette crise politique fut un réel séisme, qui s’est inévitablement ressenti sur le plan économique. Mais aujourd’hui, bien que sous contrôle militaire, l’Egypte retrouve sa place de leader et son économie redémarre, offant de belles perspectives d’avenir.

Pour la jeunesse égyptienne, l’entrepreneuriat a naturellement découlé des Révolutions. Pour concrétiser leurs désirs de changements, de plus en plus d’Egyptiens se lancent, et cette dynamique est soutenue par le gouvernement, qui simplifie les démarches administratives.

Cette vague entrepreneuriale est donc naissante mais les Egyptiens ne manquent pas d’idées pour améliorer leur société et participer au développement de leur pays. Que ce soit par l’explosion des coworking spaces au Caire ou par les réseaux sociaux, c’est par les rencontres et le partage de ces idées que les startups egyptiennes se développent et dynamisent l’économie.

Nous avons passé un mois en Egypte et avons été éblouis par les trésors culturels de ce pays et par l’accueil et la générosité de ces habitants. Ce pays a souffert, et malgré l’effort des entrepreneurs, peine à se remettre sur pieds à cause du manque de tourisme. Nous l’avons testé pour vous, l’Egypte a
retrouvé sa stabilité, et nous ne pouvons donc que vous encourager à y passer vos prochaines vacances !

Les derniers reportages W Project