L'exception Anglophone

Accra

En quelques mots

Le Ghana est une exception en Afrique de l’Ouest que nous ne pouvions pas manquer. Seul pays anglophone de la zone, la culture et le business y sont bien différents de ceux de ses voisins francophones.

Des décénies de croissance économique et de stabilité politique ont permis au Ghana de se hisser dans le TOP 10 des économies africaines. Mais comme tout pays à forte croissance, le Ghana doit aujourd’hui faire face au développement rapide de sa population et régler des problèmes structurels qui pénalisent encore trop le développement des entreprises.

L’exemple de l’économie numérique en est une bonne illustration : à cause des coupures d’électricité fréquentes et d’une connexion internet encore instable, l’écosystème peine à décoller. Pourtant, c’est ce pays qu’a choisi San Fransisco comme base en Afrique de l’Ouest. Ainsi, sous l’impulsion du MEST, lieu unique de formation et d’incubation pour startups, il y a fort à parier qu’Accra devienne dans quelques années un hub numérique incontournable en Afrique.

Il ne faut donc pas s’arrêter sur la conjoncture économique actuelle. Le Ghana est un pays à fort potentiel où les Français ont un atout non négligeable : la langue, qui leur permet de dialoguer avec les pays frontaliers et de se développer rapidement dans toute la région.

Les derniers reportages W Project