Nairobi, Terre d'opportunités

Nairobi

En quelques mots

Le Kenya est un hub en Afrique de l’Est et ce n’est pas un hasard s’il se démarque des autres pays de la région : en faisant le choix de l’économie de marché dès l’indépendance, son secteur privé s’est très vite développé, poussé par une population d’entrepreneurs nés. Avec une économie diversifiée en croissance continue, les Kenyans sont d’ailleurs fiers d’avoir obtenus en 2015 le statut de “pays à revenus intermédiaires”.

Ainsi, bien que les indicateurs de développement humain ne soient pas tous au vert, les Kenyans croient en leur avenir et en celui de leur pays, ce qui fait de l’éducation une priorité et de l’entrepreneuriat une seconde nature.

On ne peut bien sûr pas parler du Kenya sans parler du miracle M-PESA ! Lancé il y a huit ans, ce système de transfert d’argent par SMS a révolutionné la vie de millions personnes. En plus de permettre un acheminement d’argent sécurisé dans un pays où la population n’est pas encore bancarisée, M-PESA ouvre un champs d’opportunités entrepreneuriales illimité. Pour la jeunesse kenyane, tout est possible avec un téléphone portable !

En faisant escale à Nairobi, nous avons donc découvert un Hub numérique naissant où tout peut être imaginé autour d’Internet et du mobile. La présence d’entrepreneurs français y est encore faible et c’est pour cela que nous ne pouvons qu’encourager les businesses français à ne pas rater le coche ! mobile

Les derniers reportages W Project